Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > Regain de confiance et optimisme génér...

Regain de confiance et optimisme généralisé : Indice de Confiance Emploi 

19/04/2017


Résultats 1er trimestre 2017

DES RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS

À travers son baromètre trimestriel « Indice de Confiance Emploi », PageGroup donne tous les trois mois depuis janvier 2016 la parole à trois générations de candidats français et européens sur leur situation professionnelle et leur perception du marché de l'emploi.

Les résultats de ce premier trimestre 2017 sont très encourageants. En effet, la majorité des indicateurs ont évolué positivement, comparé au premier trimestre 2016, et mettent en avant un regain de confiance et un optimisme généralisé.

> Indice de confiance dans l’emploi - 1er trimestre 2017

47% des candidats ont confiance dans l’amélioration du marché de l’emploi, une amélioration significative par rapport au premier trimestre 2016 où l’indice de confiance était seulement de 41%. Cette évolution se retrouve quelle que soit la tranche d’âge, même chez les seniors qui dans les études précédentes étaient les moins confiants.


Répartition de la confiance dans l’amélioration
du marché de l’emploi par tranche d’âge


> Focus sur les moins de 30 ans

Concernant la situation professionnelle des moins de 30 ans, ces derniers, tout comme en 2016, pensent avant toute chose, pouvoir développer de nouvelles compétences (84%), pourcentage en hausse par rapport à 2016 (+ 6 points). 75% d’entre eux pensent décrocher une nouvelle opportunité professionnelle en moins de 3 mois, résultat optimiste mais en légère baisse par rapport à 2016 (- 5 points) puisque certains se laissent plus de temps sûrement par mesure de précaution.
Cela n’impacte en rien leur perception plus positive du marché du travail puisque ce dernier indicateur a évolué, passant de 35% au 1er trimestre 2016 à 48% au 1er trimestre 2017 soit une évolution notable de 13 points. En parallèle, ils sont 39% à juger la situation économique actuelle bonne, chiffre également en nette progression par rapport au 1er   trimestre 2016 (28%).

> Focus sur les 30 et 49 ans

69% des 30/49 ans sont également enclins à développer de nouvelles compétences (indice qui arrive en premier comme pour les moins de 30 ans) et 64% pensent décrocher une nouvelle opportunité professionnelle en moins de 3 mois. Indicateurs en hausse par rapport au 1er trimestre 2016 qui confirme ce regain de confiance dans le marché de l’emploi.

​Leur perception du marché semble également s’être améliorée notamment en ce qui concerne la situation économique actuelle puisque l’on constate une évolution de 11 points par rapport au premier trimestre 2016 sur cet indicateur.

> Focus sur les + de 49 ans

Cette tranche d’âge, qui fait souvent partie des plus pessimistes, semble également avoir un regain de confiance. Malgré des résultats moins bons par rapport aux autres tranches d’âge sur les différents indicateurs liés à la perception du marché, on note, une évolution favorable sur l’ensemble de ces indicateurs.

Ils sont, en effet, 38% à penser que la situation du marché du travail va s’améliorer dans les 6 prochains mois : chiffre en augmentation de 9 points par rapport au 1er trimestre 2016.

Concernant leur situation professionnelle, les plus de 49 ans, catégorie de la population plutôt en difficulté face au marché du travail, sont plus positifs, que les deux autres tranches d’âges, sur leur chance de trouver un emploi dans les 3 prochains mois (indicateur qui arrive en premier avant le développement de nouvelles compétences). En effet, 66% des plus de 49 ans pensent décrocher une nouvelle opportunité professionnelle en moins de 3 mois, indicateur en progression de 8 points par rapport au 1er trimestre 2016. En revanche, leur souhait d’acquérir de nouvelles compétences reste stable par rapport à 2016.

Malgré un contexte qui reste mitigé : annonce du brexit, des signaux timides d’inversion de la courbe du chômage, etc… on constate que la grande majorité des candidats ayant répondu à notre étude sont plutôt positifs, et les résultats en nette amélioration par rapport au premier trimestre 2016 et ceci quelle que soit la tranche d’âge, signe d’un réel regain de confiance. Regain de confiance qui s’étend même à toute l’Europe puisque les indicateurs des autres pays sont également en évolution positive.

Les répondants semblent être plus en confiance et avoir plus de facilité pour se projeter. Les personnes en recherche d’emploi semblent appréhender leur recherche avec plus de sérénité. Les tendances positives du moment seraient-elles le résultat des prévisions encourageantes sur la reprise de la croissance, sur le recrutement à la hausse des cadres, sur les récents chiffres du chômage et d’un regain de dynamisme perçu au sein des entreprises ?


Méthodologie
Résultats obtenus auprès de 1154 personnes. Les données sont obtenues sur la base du volontariat auprès des personnes, en poste ou non, ayant postulé à une offre d’emploi ou déposé leur CV sur les sites Michael Page, Michael Page Interim Management et Page Personnel.

Pièce(s) jointe(s) associée(s)

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com