Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > Acquisition de compétences et « b...

Acquisition de compétences et « bien-être » au travail guident les recherches d’emploi: résultats de notre Indice de Confiance Emploi 

Le 2 février 2017


 Résultats 2016



LE CHANGEMENT DU RAPPORT AU TRAVAIL ET LA CONSCIENCE DE L'ACCÉLÉRATION DE L'OBSOLESCENCE DES COMPÉTENCES GUIDENT
LES NOUVELLES RECHERCHES D'EMPLOI


À travers son baromètre trimestriel « Indice de Confiance Emploi », PageGroup a donné, tout au long de l’année 2016, la parole à trois générations de candidats français et européens sur leur situation professionnelle et leur perception du marché de l'emploi.

Après un an de résultats, nous pouvons affirmer que les sondés sont peu confiants dans la situation du marché. Les candidats ne sont pas prêts à transiger sur leur équilibre personnel, mais semblent comprendre qu’il est désormais impératif de se former et d’apprendre de façon continue pour s’adapter aux besoins du marché. Ils cherchent donc des structures leur permettant d’enrichir leurs compétences.

> Quel niveau de confiance dans l’amélioration du marché de l’emploi ?

Les français ont peu confiance dans la situation du marché de l’emploi (42%), cependant, on constate quelle que soit la génération interrogée, une légère amélioration de la confiance en 2016 entre le premier et le deuxième semestre, et une embellie sur le troisième trimestre. Les plus optimistes restent les moins de 30 ans : + 10 points par rapport aux 30 - 49 ans et + 17 points par rapport au plus de 49 ans.

                                                                                                      


Les candidats ayant peu confiance dans l’amélioration du marché, ils ne sont plus en quête des mêmes priorités lors de leur recherche d’emploi et font passer au premier plan l’acquisition de nouvelles compétences et leur « bien-être ».

> Acquisition de nouvelles compétences :

Les candidats semblent tous avoir conscience de l’accélération de l’obsolescence des compétences, et cherchent avant toutes choses à les faire évoluer. La première raison de recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle est le souhait de développer de nouvelles compétences (32,2%). Indépendamment de leur nationalité ou âge, l’acquisition de nouvelles compétences est un critère primordial pour les candidats lors de leur recherche d’emploi. Il passe devant la revalorisation salariale puisque 76,6% mentionnent l’importance de l’accès à des formations professionnelles dans leur critère de recherche d’emploi. 

                                                                                                     

> « Bien-être » au travail :

Pour la majorité des répondants, il est primordial d’avoir de bonnes relations avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues. 95,3% des candidats interrogés privilégient d’ailleurs ce critère dans leur recherche d’un nouveau poste ; vient ensuite l’équilibre vie privée / vie professionnelle puisque 82,5% en font leur second critère. 

                                                                                                     




Méthodologie
Ce baromètre a été mené dans 12 pays européens (68 598 répondants ; en France, 5 047 personnes ont participé sur toute l'année). Les données sont obtenues sur la base du volontariat auprès des personnes, en poste ou non, ayant postulé à une offre d’emploi ou déposé leur CV sur les sites Michael Page, Michael Page Interim Management et Page Personnel.

 

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél. : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com