Accueil > Conseils & Études > Actualités > Études > Baromètre Distribution & Commerce -...


Baromètre Distribution & Commerce - 80% des cadres du secteur du secteur de la distribution sont motivés par leur poste actuel

Le 25 novembre 2014

Michael Page publie les résultats 2014 de son baromètre annuel sur le secteur de la distribution et du commerce, conduit auprès de plus de 300 cadres. Selon l’étude, les salariés interrogés sont plutôt satisfaits de leurs conditions de travail : plus de 2/3 d’entre eux estiment travailler dans une bonne ambiance et 1 cadre sur 2 est confiant dans l’évolution du marché de l’emploi. Résultats : 80 % des salariés du secteur se disent motivés.

En dépit de la crise économique, le marché de l’emploi est encore riche dans ce domaine ce qui contribue à lui conférer une image positive.

Si les salariés du secteur de la distribution et du commerce sont nombreux à affirmer leur motivation, les résultats de l’étude révèlent pour autant des conditions de travail qui se dégradent. 44 % des sondés partagent ce point de vue et mettent en avant le manque de reconnaissance de la part de leur employeur (46 % vs. 31 % en 2013) et la perte d’autonomie (49 % vs. 33 % en 2013). Par ailleurs, si 41 % des répondants reconnaissent avoir des perspectives d’évolution dans leur poste actuel, cet indicateur a chuté de 10 points par rapport à l’année précédente.

   

« Les cadres du secteur de la distribution et du commerce sont très attentifs aux opportunités professionnelles qui viendraient dynamiser leurs carrières. En dépit de la crise économique, le marché de l’emploi est encore riche dans ce domaine ce qui contribue à lui conférer une image positive », explique Anthony Buchenet, Manager Exécutif Senior en charge de la division Distribution & Commerce chez Michael Page.

    

73 % des cadres interrogés ont une image positive du secteur

Malgré quelques indicateurs en berne, la perception du secteur de la distribution et du commerce reste bonne pour près des trois quarts des salariés ayant répondu à l’enquête. Ce marché porteur est en mutation (innovation, réinvention du métier liée au e-commerce etc.) et attire tous types de candidats. Cette dynamique lui concède une image positive auprès des professionnels évoluant dans ce domaine.

    

Si les salariés sont motivés par leur poste actuel, ils ont à cœur d’évoluer dans leur carrière et n’excluent pas un éventuel changement de poste. Parmi les motivations évoquées, la rémunération (74 %) ainsi que les missions et responsabilités liées au poste (76 %) arrivent en 1 ère position et à importance égale. A noter : chez les 30-39 ans, le critère du salaire se place avant avec 83 % des répondants affirmant qu’il s’agit de leur première exigence.

    
Pour trouver l’emploi qui remplit ces conditions, les professionnels du secteur de la distribution et du commerce restent mobiles : 82 % d’entre eux déclarent être prêts à déménager dans leur région (34 %) et à plus forte raison dans une autre région (44 %) ou à l’étranger (47 %). Autre preuve d’une motivation importante, plus d’1 salarié du secteur sur 2 (52 %) se dit disposé à travailler le dimanche en échange d’une majoration de salaire. Parmi les plus intéressés, on retrouve les seniors (plus de 50 ans) qui seraient près de deux tiers à l’accepter. Les femmes et les 30-39 ans se montrent en revanche plus réfractaires que les autres (59 % et 60 % de réponses négatives).



Photo(s)

photo-barometre-lsa-2015

Share it!

Pièce(s) jointe(s) associée(s)

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com