Accueil > Conseils & Études > Actualités > Corporate > Diversité en entreprise : focus su...

Diversité en entreprise : focus sur l’orientation sexuelle et l'identité de genre 

Le 6 décembre 2016

DIVERSITÉ EN ENTREPRISE : FOCUS SUR L'ORIENTATION SEXUELLE ET L'IDENTITÉ DE GENRE 


10ème anniversaire de l’association A Compétence Egale, 7ème édition de la soirée l’Autre Cercle : la période est faste pour la promotion de la diversité, des diversités, en entreprise. Les critères de discrimination ne manquent pas : origine, genre, handicap, religion, apparence physique, … Arrêtons-nous sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre avec Vincent Poirel, Responsable RSE et diversité chez PageGroup.

Aujourd’hui autant qu’hier, la société est hétéro-normée. Si certaines évolutions sociétales telles que le PACS d’abord et le mariage pour tous plus récemment ont permis à beaucoup de revoir leur jugement, d’échanger, de mieux comprendre l’autre (et notamment celui ou celle qui ne vit pas dans cette norme), si les débats ont permis d’informer, de donner à comprendre à ceux qui ne comprenaient pas, ils n’en ont pas moins suscité (et suscitent toujours) la controverse et parfois des réactions de rejet. De la part de ceux qui ne souhaitent pas comprendre et/ou de ceux qui craignent de voir un modèle vaciller ou s’éteindre.

Pour cette raison, l’engagement des presque 50 organisations (entreprises, administration, ...) signataires de la Charte d’engagement LGTB l’Autre Cercle est et reste un signal fort. Cet engagement, de grands groupes comme de petites structures, marque une volonté d’aller vers plus d’égalité, vers la reconnaissance de l’autre en tant qu’être, en tant salarié, collaborateur. Un collaborateur qui aurait droit, au même titre qu’un salarié hétérosexuel, au respect, à la considération, à l’épanouissement et plus simplement à la liberté d’être lui-même dans l’entreprise.

Au travers des témoignages, il est un thème qui revient trop souvent lorsque l’on évoque l’inclusion des salariés Lesbiennes Gays Bis Trans (LGBT) en entreprise : le mal-être, la tristesse, de ne pas pouvoir dire. De dire avec parcimonie, de jouer un rôle de celui ou celle que l’on n’est pas, pour éviter insultes, mises à l’écart, rancœurs, allusions déplacées. « Tous les lundis, à la machine à café, je m’inventais une vie, ou bien je ne racontais rien ». Mentir ou taire, resté tapi, éteint, ne pas pouvoir partager. « Le temps que je passe à être mal, à m’inventer une vie qui leur convienne, c’est autant de temps que je ne passe pas à travailler vraiment. De même, le temps que d’autres perdent à vouloir savoir, ou à médire, à haïr, c’est autant de temps qui n’est pas utilisé pour performer ».

L’association l’Autre Cercle vient de publier un ouvrage clé, répertoriant le témoignage de nombreux salariés LGBT, dirigeants et élus : Mon Employeur a fait son coming out. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses entreprises s’investissent dans le traitement des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre et donc les problématiques d’homophobie, de biphobie et de transphobie (sensibilisation des équipes à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, signature de la charte d’engagement LGBT l’Autre Cercle, ou encore, pour les plus grandes d’entre elles, mise en place de réseaux LGBT).

L’inclusion de tous dans l’entreprise, le traitement égalitaire que demande la diversité : voici un réel levier de performance ! Comme d’ailleurs, le bien-être et l’épanouissement personnel quand la confiance remplace la méfiance sont des moteurs. Arrêtons de nous perdre en débats futiles ou en a priori et jugements entendus. C’est de la méconnaissance (de l’autre) que naissent l’intolérance et la discrimination.

Prochain rendez-vous avec l’association Aides et son président Aurélien Beaucamp cette semaine, pour toujours plus d’engagement et d’avancées pour l’inclusion des salariés dans toute leur diversité dans l’entreprise.

Contactez-nous

Agence Elan-Edelman pour PageGroup

Tél : 01 70 23 91 95

pagegroup@elanedelman.com